No products in the cart.
x

Moyens de transport à San Francisco

La ville de San Francisco s’étend sur 600 km² et abrite près de 900 000 habitants. La ville est connue pour son dénivelé impressionnant, ses ruelles étroites et ses quartiers vivants.

Pour visiter la ville, plusieurs systèmes de transport en commun maillent les différents quartiers et vous permettent de vous passer de la voiture avec les problèmes de circulation et de stationnement. Zoom sur les différents réseaux de transport en commun à San Francisco.

Les deux principaux opérateurs qui officient dans la ville de San Francisco

Il n’existe pas réellement de transports publics de premier plan à San Francisco. Pour se déplacer dans la ville, deux opérateurs privés de partagent le territoire avec différents moyens de locomotion comme le train, le métro, le tramway ou encore le téléphérique.

L’opérateur MUNI

Le premier opérateur, MUNI (San Francisco Municipal Railway), dessert toute la ville ainsi que sa proche banlieue. Cet opérateur gère notamment plusieurs lignes de bus, le métro, les téléphériques ainsi que le tramway nommé F-line ou E-line.

L’opérateur BART

Le second opérateur, BART (Bay Area Rapid Transit), gère une ligne de métro et de banlieue qui traverse la ville en ligne droite. C’est l’un des moyens les plus appréciés pour se rendre dans la grande banlieue. Cette ligne interconnecte également les aéroports de San Francisco et d’Oakland et est très fréquentée par les cadres et les actifs.

Le métro

Il existe en tout dix lignes de métro pour vous déplacer à San Francisco. Comme à Paris, ces lignes sont tantôt enterrées, tantôt en plein air. Les lignes de métro desservent le centre-ville et une partie de la banlieue, mais une partie de la ville, notamment le Nord-Ouest, n’est pas desservie.

Les lignes de bus

L’autre moyen de prédilection pour se déplacer à San Francisco est le bus. Il existe plus d’une centaine de lignes dans cette ville avec de nombreuses dessertes. Quasiment toute la ville en est desservie, avec des passages fréquents.

Le tramway

Il existe, et c’est l’une des particularités en Californie, des lignes de tramway (appelé street car). Le tramway fait partie des moyens de transport historiques à San Francisco que l’on trouvait au début du XXᵉ siècle. Ils sont principalement utilisés à des fins touristiques plus que pour une desserte de tous les jours. Il y a deux lignes principales de tramway : F-Line ainsi que la très récente E-Line.

Le téléphérique

Le téléphérique est appelé à San Francisco cable car. Il fait également partie des transports historiques à San Francisco et il est utilisé principalement utilisé à des fins touristiques. Les téléphériques desservent principalement le centre-ville historique via trois lignes: Powell-Hyde (ligne 60), Powell-Mason (ligne 59) et California Street (ligne 61).

Les tarifs

Comme de nombreuses villes touristiques, il est possible d’acheter des pass pour profiter des transports en commun. En fonction des besoins et de la durée du séjour, il est possible de profiter d’un accès à ces transports comme suit :

Ces pass ne sont valables que pour le réseau de transport Muni, les tramways historiques et les téléphériques.