No products in the cart.
x

Mon Trip USA

Esta refusée

Que faire en cas de refus de votre ESTA ?

Si vous souhaitez vous rendre aux États-Unis, vous le savez sans doute déjà, on vous réclamera le formulaire ESTA pour passer la frontière. Avec celui-ci vous pouvez passer 90 jours au maximum sur le territoire américain. L’ESTA est donc incontournable et même si dans la majorité des cas, il vous sera donné sans problème, dans certains cas, il peut vous être refusé. Voici alors comment faire.

Pourquoi l’ESTA vous a-t-il été refusé ?

Si vous devez présenter un ESTA, c’est avant tout parce que les autorités américaines l’exigent. Ce formulaire a été mis en place pour renforcer la sécurité du pays. Et pour cela, la demande de ce document impose des règles. La vérification est faite par les agents de l’immigration américaine (pour être plus précis, c’est en premier lieu un système informatique qui analyse vos informations) avant de vous être accordée. Après la consultation de vos informations, il sera décidé de l’éligibilité du visiteur qui pourra naturellement être acceptée ou refusée. Si le service décide de ne pas vous fournir le document, vous serez bloqué aux portes des États-Unis.

Pour éviter ce refus, vous pouvez avant tout vous renseigner sur les conditions d’attribution. Celles-ci sont très nombreuses et très précises. Vous devez ainsi être ressortissant d’un pays faisant partie du programme Visa Waiver, un programme listant les pays exempts de visa pour pénétrer aux USA.

Les personnes ayant une double nationalité avec un des pays suivants ne peuvent obtenir d’ESTA : Iran, Irak, Syrie, Libye, Yémen, Somalie et Soudan. Vérifiez la validité de votre passeport. Celui-ci doit être biométrique (ou électronique) et valable durant la totalité de votre séjour. Votre séjour doit être professionnel ou touristique. Vous devez être en possession de votre billet d’avion AR avant de faire la demande d’ESTA. Votre billet doit avoir été acheté auprès d’une compagnie reconnue par le gouvernement américain. Il faudra également ne pas avoir enfreint la loi américaine par le passé et ne pas avoir eu de visa refusé. Si vous répondez à tous ces critères, votre demande sera acceptée. Mais il suffit d’un critère non respecté pour que votre ESTA soit refusé. Il faudra également vérifier que vous avez renseigné toutes les informations demandées dans le formulaire sans erreur. Cela peut aussi être la source d’un refus.

Votre demande d’ESTA a été refusée ?

Si votre demande s’est avérée être un échec, il vous faudra avant tout savoir pourquoi. Vous pouvez faire la demande auprès du TRIP (DHS Travel Redress Inquiry Program). Envoyez un courrier rédigé en anglais à ce service de sécurité nationale. Inutile de contacter l’ambassade ou le consulat, ils ne peuvent pas vous renseigner. Vous pouvez aussi contacter le centre d’appels officiel de l’ESTA au 00 1-202-325-5120. La personne qui vous répondra vous indiquera si une seconde demande peut être faite (ce n’est pas automatique).

Une fois la réponse obtenue, vous pourrez voir si le refus est dû à une erreur de votre part (vous avez fait une faute sur le numéro de passeport, par exemple), vous avez alors la possibilité de refaire une demande d’ESTA. Si le refus est dû à une erreur dans votre adresse mail ou dans l’adresse de l’hôtel où vous allez résider, vous pouvez corriger l’erreur directement dans votre dossier avant de le représenter.

Si l’erreur concerne une faute de frappe dans votre identité, votre date de naissance ou encore votre nationalité, vous pouvez refaire votre demande d’ESTA. Il vous faudra acquitter des frais pour cette seconde demande (autour de 20 euros). La demande précédente sera annulée.

Si aucune erreur de frappe n’a été la cause du refus, c’est que votre dossier ne correspond pas à celui d’un visiteur bienvenu sur le sol américain.

Lorsque vous remplissez la demande d’ESTA, vous aurez à répondre à de nombreuses questions d’éligibilité. Quelques exemples : avez-vous l’intention de commettre un acte terroriste sur le sol US, si vous avez participé à des crimes de guerre ou encore si vous souffrez d’une maladie contagieuse. Juste pour information, la réponse attendue est sans conteste un « non » ! Si vous cochez un oui par erreur, votre demande sera naturellement rejetée. Si vous avez fait cette bêtise involontairement, il vous faudra contacter le centre d’appels officiel de l’ESTA (le numéro correspondant est le 00 1 718 552 1658) pour expliquer la grosse bêtise que vous avez faite. Il faudra être clair et montrer que vous regrettez cette erreur irréfléchie. La personne que vous aurez en ligne pourra alors décider si oui ou non, vous pouvez représenter une demande d’ESTA. Il faudra apprendre à bien vous défendre pour convaincre celle-ci de votre innocence !

Si elle refuse, il s’agit alors généralement d’un problème de sécurité. Inutile donc de tenter de refaire une demande, elle sera de nouveau refusée (et cela vous aura couté inutilement 20 euros). L’ESTA peut également vous être refusée si vous passez plus de 90 jours sur le sol US. Comme vous devez soumettre les dates de votre séjour dans votre demande, celles-ci seront vérifiées avec soin.

Ce que vous pouvez faire

Si vous devez néanmoins entrer aux États-Unis, il vous faudra un visa touristique, vous pourrez demander un visa auprès de l’ambassade ou auprès du consulat ou demander une Green card si vous souhaitez travailler sur place, bien plus compliqué.

Si vous choisissez le visa, vous avez le choix entre deux possibilités. Le visa B2 est réservé aux voyages touristiques. Le visa B1 est réservé aux personnes se rendant aux USA pour un voyage d’affaires.

Pour ce qui concerne la Green card, plusieurs conditions sont requises. Vous devez être un demandeur d’asile, avoir de la famille proche résidant sur le territoire américain, ou avoir déjà un visa de travail type L1. Vous pouvez aussi avoir gagné à la loterie annuelle.

Si vous désirez quand même obtenir un ESTA, vous pouvez tenter de déposer un recours auprès des autorités compétentes, mais il faut savoir que cela n’aboutit que très rarement.

Avant de contacter les autorités de l’ESTA, sachez que vous devez bien comprendre l’anglais et bien vous débrouiller dans la langue de Shakespeare. Personne ne vous parlera en français. Entrainez-vous pour bien prononcer les chiffres (pour le numéro de demande et de passeport), apprenez à utiliser l’alphabet NATO (B as in Bravo et non B comme Bernard !). Cela vous sera très utile pour vous faire comprendre au mieux et peut-être trouver les solutions pour obtenir votre ESTA. Sachez encore que réussir à obtenir votre correspondant ne sera pas immédiat. Prévoyez de passer de très longues minutes au téléphone.