Zoom sur les comédies musicales à broadway
Lorsque l’on entend le mot Broadway, des images musicales féériques apparaissent immédiatement. Dans ce quartier mythique du cœur de New York, situé en plein Manhattan, une quarantaine de théâtres regorgent de magie et de créativité pour proposer de nombreux spectacles dont certains sont devenus légendaires et mondialement connus.
Parmi ces productions multiples, on trouve les fameuses comédies musicales de Broadway… Retour sur un phénomène.
Plus d’un siècle d’histoire et de renommée
Cette avenue d’une longueur de vingt et un kilomètres, n’a pas toujours été un lieu incontournable en matière de comédies musicales. Avant l’émergence des théâtres au début XXe siècle, quelques artistes souvent issus des migrations, proposaient des animations et improvisations de rues originales pour gagner quelques pièces.
Peu à peu, l’intérêt et la qualité de ces productions artisanales ont grandi amenant l’avenue à devenir un siècle plus tard une référence internationale pour la comédie musicale.
Le développement de ce quartier dédié aux spectacles s’est massivement nourri de mouvances culturelles parallèles importantes : l’émergence du jazz, de la chanson dansée, du cinéma parlant, etc. La comédie musicale américaine était née.
Un genre à part entière
La comédie musicale telle que produite à Broadway se sculpte à partir des années 20. De cette période, on retient les chorégraphies de Fred Astaire ou encore la revue Ziegfeld Folies créée par Florenz Ziegfelf. Ce spectacle connait un franc succès et met en lumière le travail des compositeurs musicaux George Gershwin et Jerome Kern.
La comédie musicale devient un art véritablement populaire à partir des années 40 sous l’influence notamment d’Arthur Freed, directeur durant vingt ans, de la Metro-Goldwin-Mayer, une grande entreprise de production et de distribution de films pour le cinéma et la télévision à qui l’on doit par exemple Un jour à New York en 1949 ou Chantons sous la pluie en 1952. Le travail du chef d’orchestre Leonard Bernstein complètera le genre.
On lui doit notamment la musique du succès mondial West Side Story mis en scène par Jerome Robbins en 1957. À partir des années 60, la comédie musicale s’imprègne du mouvement hippie ouvrant encore les thématiques historiques ou sociales abordées dans les spectacles. Le secteur toujours plus florissant crée rapidement son système de récompenses : les prestigieux Tony Awards.
Une industrie bien portante, un rêve exigeant pour tout artiste
Tout au long du XXe siècle, le développement de cette nouvelle industrie du divertissement permet des décors, des effets, des costumes, des lumières, des chorégraphies ou encore des paroles de chansons toujours plus somptueux. La magie de l’extravagance s’ancre et devient un Graal incontournable pour tout artiste, acteur, danseur en devenir. Se produire à Broadway s’érige en marque corporatiste de triomphe et de réussite.
Pourtant, la réalité du métier demande discipline et rigueur. Le nombre de représentations nécessite une qualité de travail constante et toujours plus exigeante. Les comédies musicales sont aujourd’hui synonymes de business qu’il faut rentabiliser à tout prix.
Mais malgré ces enjeux économiques énormes, la magie de Broadway opère toujours. Les nombreux touristes en visite à New-York n’oublient jamais d’inclure dans leur séjour, une soirée féérique à Broadway…