Venant de l’extérieur, la principale porte d’accès à Miami, en Floride, est probablement son aéroport, le Miami International Airport (MIA). À l’intérieur de cet aéroport, trois navettes automatiques circulent entre les terminaux, mais seul le MIA People Mover offre une connexion aux transports en commun desservant la ville et ses environs. Cette connexion s’effectue au Miami Intermodal Center (MIC), véritable gare de correspondance.
Metrorail, de l’aéroport de Miami au Centre-Ville
Miami possède un réseau de métro, appelé Metrorail, constitué de deux lignes, la verte et l’orange. Elles partagent un long tronc commun, dont la ligne orange bifurque pour desservir l’aéroport.
L’autre terminus de la ligne orange est Dadeland South, partagé avec la ligne verte. Le déplacement en Metrorail vaut le détour pour ses vues panoramiques, car les lignes sont essentiellement surélevées. En effet, le sol humide ne permet pas la construction d’un réseau de tunnels.
Metromover, le mini-métro gratuit de Miami
À la station Government Center, les voyageurs utilisant Metrorail peuvent prendre la correspondance avec le Metromover. Il s’agit du réseau urbain de navettes automatiques le plus complet des USA, et gratuit de surcroît. Il décrit une boucle autour du centre-ville, avec une branche Nord (desservant le Museum Park) et une branche Sud (desservant le Financial District).
De Miami à Palm Beach : TriRail et Brightline
Actuellement, deux corridors ferroviaires parallèles relient Miami à la ville de Palm Beach. Le premier corridor trouve son terminus au MIC, il s’agit d’un train suburbain appelé TriRail. Ce train circule à raison de 50 départs journaliers en semaine et 30 le week-end.
Le second corridor trouve son terminus à Miami Central, reliée par une passerelle à la station de métro Government Center. Ce corridor est desservi par le nouveau service Brightline, destiné à être prolongé jusqu’à Orlando. Mais actuellement ce service est suspendu à cause de la crise sanitaire. Il est à noter que la gare de Miami Central devrait être desservie par TriRail à partir de la mi-2021.
Omniprésent, le réseau Metrobus
Déjà présents au MIC, les Metrobus offrent une couverture assez complète du territoire de Miami grâce à un réseau de 93 lignes. Les véhicules sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et peuvent transporter des vélos. Le réseau s’étend même jusqu’à l’archipel des Florida Keys.
Les tarifs en vigueur en 2021
Le réseau de transports en commun de Miami présente une tarification intégrée. Un voyage simple coûte 2,25 USD et ce tarif s’applique aussi bien aux Metrobus qu’au Metrorail, mais ne couvre pas de correspondance entre bus et métro.
Néanmoins, l’acquisition d’une carte de transit Easy Ticket permet d’effectuer cette correspondance au tarif réduit de 0,60 USD. Les correspondances entre lignes de bus sont gratuites, à condition de les effectuer endéans des trois heures après validation du ticket.
Ce même Easy Ticket offre un tarif avantageux pour les correspondances depuis le service TriRail : 0,60 USD du train au bus et 1,20 USD du train au métro.