Profite d’un séjour aux États-Unis est parfois synonyme d’un petit tour chez nos cousins canadiens. Pour rentrer au Canada il y a certaines règles à respecter, car vous changez de pays et donc on devait vous soumettre aux règles douanières canadiennes.
À fin d’être en règle et de n’avoir aucune surprise, voici tout les cas de figure d’entrées possibles Canada.
Vous arrivez au Canada en voiture depuis les États-Unis :
Si vous avez décidé de faire un Road Trip et de visiter le Canada en voiture depuis les États-Unis, vous n’avez pas besoin d’AVE si vous êtes français en possession d’un passport valide.
J’avais fait un superbe tour depuis New York à Montréal et Québec en 2011, en bus ! Il faut dire que si le temps vous le permet, je vous recommande vivement d’ajouter un petit tour à Montréal, Toronto, Vancouver ou l’un des superbes parcs nationaux du Canada, selon le lieu où vous séjourner aux USA.
Vous arrivez au Canada en Avion depuis les États-Unis :
Si vous êtes français et que vous rendez au Canada par voie aérienne, vous devez absolument obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE).
Cette autorisation de voyage est valable 5 ans, mais attention elle ne vous autorise pas à séjourner 5 ans en continue au Canada. Vous pouvez en tant de que français séjourner en tant que touriste 2 fois 6 mois par an, et cela est à l’appréciation du douanier.
Vous transitez par le Canada en avion :
La encore, vous devez obtenir un AVE même pour un transit en avion.
Quel est le prix d’un AVE Canada ?
7$ canadiens et est valable 5 ans.